Sommaire
Introduction
Etant en zone non dégroupée et abonné à Cegetel pour un débit de 512 kbits + communications nationales illimitées pour un abonnement de 30 euros par mois, l’offre était correcte.
Depuis la fusion avec Neuf Telecom, il est possible de [url=http://bienvenue.neuf.fr]migrer son compte[/url] Cegetel vers Neuf Telecom et de bénéficier des offres de Neuf.
Justement, Neuf Telecom propose une offre intéressante pour les zones non dégroupées : l’offre 100% Neuf à 34,90 euros par mois. Cette offre contient :
- suppression de l’abonnement France Telecom -> 15 euros d’économie par mois
- un débit entre 2 et 8M
- un stockage de 9 Go accessible partout -> agréable pour sauvegarder des documents importants
- portabilité du N° -> je conserve mon n° actuel de FT
- téléphonie illimitée
Etant à 3200 mètres du DSLAM (vous pouvez le savoir en vous rendant sur le site DegroupTest), le débit est de 2,5M contre 512 kbits auparavant soit un débit multiplié par 4 🙂
L’offre 100% Neuf est 5 euros plus cher que l’offre actuelle que je possède chez Cegetel mais avec la résiliation de la ligne FT et le débit plus rapide, j’ai effectué la migration !
Deux semaines plus tard je reçois donc la NeufBox et l’activation de ma ligne : j’ai eu une journée de coupure à l’ADSL et téléphone.
Voyons maintenant comment elle se configure : ouverture des ports pour les parties en réseaux, éviter les LowIDs avec des logiciels de Peer to Peer (P2P), FTP, etc.
Découverte de l’interface
Pour configurer le routeur, il va falloir se connecter dessus, pour se faire, rien de plus simple, il suffit d’exécuter Internet Explorer ou FireFox et de mettre comme adresse http://192.168.1.1/.
Une interface apparaît :
En haut à droite se trouve la version actuelle du firmware de la NeufBox, pour ma part il s’agit du NB4-R1.12-MAIN.
Juste en dessous, vous trouverez l’adresse IP (elle est masquée sur l’image).
On remarque aussi l’état des différents services : ADSL, téléphonie et TV. La télévision n’est pas activée sur le DSLAM et je suis loin de celui-ci donc l’état est non connecté car même branché sur la télévision, rien ne serait visible 😉
Onglet Etat
Un clic sur l’onglet Etat fait apparaître le même tableau de l’état des services ainsi que des informations détaillées telles que :
- adresse MAC
- version du Firmware
- version de secours
- temps en jours depuis son allumage, un reboot fera repartir le compteur à zéro
- luminosité des voyants
- activation du logo
Dans mon cas, j’ai désactivé l’éclairage du logo et réduit la luminosité des voyants. Une fois votre choix effectué, un simple clic sur le bouton Valider valide votre choix sans redémarrer votre NeufBox.
Onglet INTERNET
En cliquant sur cet onglet, l’état de la connexion Internet apparaît :
- vitesse de connexion en téléchargement (descendant) et en envoi (montant)
- temps d’activité
- atténuation
Bref, toutes les informations techniques sur votre ligne. Voici les informations de ma ligne :
Onglet TELEPHONIE
Rien d’intéressant ici, seul l’état du service téléphonique est lisible.
Onglet MAINTENANCE
Vous allez pouvoir sauvegarder tous vos réglages routeurs sur votre PC et les restaurer en cas de besoin. Par exemple, si vous effectuez un RESET de la NeufBox en appuyant sur le petit bouton sur le côté de celle-ci, les réglages d’usine seront remis et vous perdrez les vôtres.
Onglet Réseau
Nous visualisons en temps réel le nombre de connexions filaires ou Wifi sur notre NeufBox :
Comme je l’ai expliqué, la télévision n’est pas activée donc elle apparaît comme non utilisée.
J’ai un PC fixe connecté par câble filaire 100 M à la NeufBox et 2 connexions Wifi actives : mon portable ainsi que ma Wii sont connectés dessus 😉
Onglet BRIDGE-ROUTEUR
Il est possible de mettre la NeufBox en mode bridge ou routeur. Je vous conseille de laisser le mode routeur : le mode bridge permet de se servir de la NeufBox comme d’un modem classique mais nous perdons la possibilité de brancher plusieurs ordinateurs dessus par exemple.
Onglet DynDNS
L’option DynDNS est très utile pour convertir une adresse IP en nom de domaine. Ainsi, si vous hébergez un jeu vidéo sur votre machine et que vous souhaitez que vos amis vous rejoignent, vous allez devoir leur fournir votre adresse IP lisible en haut à droite de l’interface ou en [url=http://pc-fute.com/obtenir_ip.php]cliquant ici pour afficher votre IP[/url].
Malheureusement votre IP peut changer à chaque démarrage de la NeufBox donc en choisissant un nom de domaine, vous n’avez qu’à le transmettre à vos amis et ils seront redirigé automatiquement sur votre IP 🙂
Il faut donc vous rendre sur le site DynDNS et vous créer un compte et choisir un nom de domaine. Puis vous remettez ces mêmes informations dans l’interface de configuration de la NeufBox.
Onglet DHCP[
Cette partie permet de définir une plage d’adresse IP que vos machines vont récupérer à chaque démarrage. Il est possible de définir une IP fixe par rapport à votre adresse MAC et votre PC aura toujours la même IP.
Dans quel but ?
Quand vos amis vont se connecter à votre PC, vous allez définir des règles (nous le verrons plus tard) pour rediriger un port vers une adresse IP. Or si à chaque redémarrage de votre machine une nouvelle IP lui est attribué, vous devrez modifier les règles de celui-ci, car il risque de tenter de rediriger les données vers une mauvaise adresse IP.
Ainsi, à chaque démarrage de votre machine, la NeufBox récupère votre adresse MAC, la compare à celle qui se trouve dans sa base de données et vous fournit toujours la même IP que vous avez rentré.
Quelle est l’adresse MAC de la machine sur laquelle je suis ?
La clé MAC est une adresse de cette forme XX-XX-XX-XX-XX-XX qui est unique dans le monde et que chaque carte réseau possède.
Pour connaître votre adresse MAC, cliquez sur Démarrer -> Exécuter -> Taper cmd -> OK -> Tapez ipconfig /all comme sur l’image :
Il ne vous reste plus qu’à spécifier une adresse IP et une adresse MAC comme ci-dessous :
Dans cet exemple, ma machine possède une adresse MAC de type AA-AA-AA-AA-AA-AA et aura tout le temps cette même IP : 192.168.1.21.
Onglet NAT
Le voila ! … l’onglet qui nous intéresse 😉
Cette partie va nous permettre de définir un port qui sera redirigé vers une adresse IP. Vous avez compris pourquoi il faut que votre PC possède la même IP : dans le cas contraire, il faudra venir sur l’onglet NAT et redéfinir la règle pour qu’elle redirige les données d’un port sur l’IP que votre machine a récupéré 😉
Maintenant que votre PC possèdera la même IP, nous pouvons rediriger les données sans problème.
Prenons l’exemple d’eMule, il nécessite un port TCP ouvert (4662 en général) et un port UDP. Mon eMule est configuré pour un port TCP de 22691 et un port UDP de 22694. Je vais donc rediriger ces 2 ports vers mon IP définit plus haut : 192.168.1.21.
Pour se faire, je remplis les champs comme ci-dessous :
Les règles sont appliquées à la volée, sans qu’il n’y est besoin de redémarrer la NeufBox !
Onglet ROUTE
Il n’est pas nécessaire de toucher à cette partie, cela est seulement utile si l’on a 2 routeurs sur 2 sous-réseaux et qui accède à Internet par la NeufBox, dans notre cas, cet onglet ne nous intéresse pas 😉
Résumé
Nous avons configuré notre NeufBox pour qu’elle attribue une IP 192.168.1.21 à un PC qui a pour adresse MAC AA-AA-AA-AA-AA-AA. Ainsi, à chaque démarrage du PC, il aura toujours la même IP.
Nous avons également redirigé le port TCP 22691 ainsi que le port UDP 22694 vers l’adresse IP 192.168.1.21.
Il faudra exécuter eMule à partir de la même machine (celle qui a pour IP 192.168.1.21) et avec le redirection des ports, vous n’aurez plus de soucis de LowID !
Onglet Wifi
Cette partie Wifi va nous permettre de configurer le Wifi de la NeufBox et de visualiser son état :
Dans mon cas, le Wifi est activé, on peut lire son SSID et connaître le type de cryptage : le WPA-PSK.
Onglet CONFIGURATION
Nous allons configurer le Wifi, par défaut il est plutôt bien sécurisé :
- le wifi est activé sur la borne
- le SSID est l’identifiant du réseau Wifi
- pour améliorer la sécurité, il est possible de le cacher : il faudra indiquer à votre portable le nom SSID de votre borne Wifi quand vous souhaiterez vous y connecter
- canal auto : il est possible de choisir son propre canal, n’hésitez pas à le changer si vous ne pouvez pas vous connecter car il se peut que le canal que vous tentez d’utiliser soit déjà utilisé par une autre borne Wifi
- mode : laissez en auto. Il s’agit de spécifier la vitesse de connexion : norme B = 11Mbits et norme G 54 Mbits. En auto, le débit est de 54Mbits
Onglet CRYPTAGE
Il est possible de choisir un mode de cryptage : par défaut il s’agit du WPA-PSK qui est bien plus sécurisé que le WEP qui est à oublier !
Onglet FILTRAGE
Pour renforcer la sécurité, vous pouvez autoriser des adresses MAC à se connecter à votre borne wifi. Les adresses MAC qui ne seront pas enregistrées dans cette partie ne pourront pas se connecter.
Onglet Application
La NeufBox permet de partager un disque dur externe et/ou une imprimante relié directement à celle-ci par USB. L’état des services est visible.
Onglet PARTAGE DE FICHIERS
Je n’ai pas testé cette fonctionnalité car je ne dispose pas d’un disque dur externe USB, mais il faut simplement créer un compte utilisateur avec un login et mot de passe pour que celui-ci y ait accès.
Pour récupérer les fichiers, il faut passer par un client FTP ou un navigateur Internet. Je ne sais pas si le FTP est accessible depuis l’extérieur mais je ne pense pas.
Onglet PARTAGE D’IMPRIMANTE
Une fois reliée à la NeufBox, l’imprimante est disponible sur le réseau local. Sur l’image ci-dessous, le partage est inactif car je ne l’ai pas testé également 😉
Conclusion
Cette NeufBox version 4 est vraiment agréable et simple à configurer.
L’application des règles ou des diverses options se fait à la volée, c’est à dire sans redémarrer la NeufBox ce qui est particulièrement appréciable et permet de faire des tests sans attendre la synchronisation de la ligne ADSL puisque l’on reste tout le temps connecté.
Bref, la configuration d’un routeur ne vous fera plus peur 😉