Recherche personnalisée
Navigation :

     Retour

 Image tiret PC

  

 Une HD4850 "fanless" ça chauffe ? ... Hé NON !

Posté par : Ludovic à 28-08-2008 à 18h51

Image de la news :

La ATI HD4850 est réputé pour chauffer, en effet, en plein jeu, le processeur graphique (alias GPU) peut atteindre les 85° avec le ventilateur d'origine ce qui fait que la chaleur dégagée est relativement importante.

Sur le modèle produit par SAPPHIRE que je possède, le radiateur est relativement fin ce qui explique la chauffe de la carte graphique mais cela ne pose aucun soucis : ni artefacts, ni plantage pendant des heures de jeux.

On commence à apercevoir des HD4850 dîtes "fanless" c'est à dire qu'elles ne possèdent pas de ventilateur ; il s'agit donc d'un refroidissement passif avec seulement un radiateur plus important. L'avantage indéniable est le silence de la carte en fonctionnement !
Un boitier suffisamment ventilé est recommandé pour éviter que la chaleur ne stagne trop autour de la carte.

La question qui vient rapidement à l'esprit est de savoir si le refroidissement passif n'est pas dangereuse pour la carte ? Puisque la ventilation d'origine fait chauffer de façon importante la carte, la priver d'un refroidissement actif n'est pas tout simplement "suicidaire" pour celle-ci ?

Contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, la réponse est surprenante : ... Non !

En effet, un confrère anglais Hardware Canucks a testé une SAPPHIRE HD4850 fanless en remplaçant le refroidissement d'origine par l'Artic Cooling ACCELERO S1 :

Image

Divers tests ont été réalisés :
* en fonctionnement passif
* remplacement de la pâte thermique d'origine
* ajout d'un ventilateur de 120mm pour refroidir l'imposant radiateur de façon silencieuse (un 120mm tourne moins vite qu'un petit ventilateur tout en brassant plus d'air)

Voici les résultats obtenus :

Image

Avec le refroidissement d'origine fournit par SAPPHIRE (modèle de référence ATI) la température au repos est de 50° et de 88° en pleine charge.

Le remplacement de la pâte thermique d'origine par de l'Artic Cooling MX-2 réduit la température en pleine charge de seulement 3°.

Par contre, lorsque la HD4850 est équipée de l'ACCELERO S1, le gain est impressionnant : 12° en moins au repos et 30° de moins en pleine charge ! Et le tout en silence !

Une fois le radiateur S1 surmonté d'un ventilateur de 120mm pour un refroidissement encore plus efficace, la température de fonctionnement en pleine charge tombe à 44° soit une température divisée par 2 !

Ce qu'il faut retenir de ce test est que le système de refroidissement par défaut des HD4850 est peut-être un peu trop faible mais que la carte supporte sans problèmes les 90° lors des sessions de jeux vidéos.

Pour ma part, la HD4850 d'ATI se fait entendre à cause de la vitesse de rotation élevée du ventilateur, lors des sessions de jeux vidéos, et je me laisserai surement tenter par un refroidissement passif tel que l'Artic Cooling ACCELERO.

Commentaires sur cette news :

Ajout d'un commentaire
Votre pseudo :
Votre commentaire :
Recopier le code :

TOP 5 : Configurer et ouvrir les ports de sa FreeBox Configurer sa NeufBox version 4 Installation de Nagios et Oréon : monitoring de parc informatique Enregistrer et encoder un film enregistré à partir d'une FreeBox Test du Linksys WAG200G-FR (modem/routeur ADSL, compatible ADSL2)      
© Copyright PC Futé 2003
Page exécutée en 0.081 seconde.