Recherche personnalisée
Navigation :

     Retour

 Image tiret PC

  

 Le site du tribunal de Bonneville piraté ? DivX, jeux, Appz... explications et vérité

Posté par : Ludovic à 06-01-2009 à 19h30

Image de la news :

Mais que s'est-il vraiment passé ? En effet, depuis plusieurs jours, des dizaines de sites relaient une information décrivant que le site du tribunal de Grande Instance de Bonneville a été piraté et que des dizaines de films ont été envoyés sur le serveur, et depuis, tout le monde au courant a téléchargé les précieuses données (hé oui, beaucoup ont été intéressés par le film "Le Transporteur 3" fournit gratuitement :D ).

On peut lire que le serveur de ce tribunal a été hacké puis que les "pirates" ont envoyé ("uploadé" en anglais) des films sur celui-ci ce qui occasionné l'accès à ces fichiers pirates par n'importe quel internaute tapant l'adresse du tribunal de Bonneville.

Or ce n'est pas tout à fait ça ! :)

En effet, le cas d'aujourd'hui est différent et fait intervenir les DNS ainsi qu'un autre serveur loué par un particulier, un certain "Flo".

Cette personne, nommée "flo", (qui est maintenant très connue malgré lui) a posté quelques messages sur le forum Ubuntu et l'on voit bien qu'il est dépassé par tout ce "bruit", mais qui ne le serait pas ?

Flo a donc loué un serveur Kimsufi chez OVH et s'en est servit pour héberger quelques jeux et surtout, quelques fichiers illégaux. De nombreux serveurs dédiés Kimsufi et Dedibox permettent à des milliers de particuliers d'échanger des films et autres fichiers douteux, et avec un débit de 100Mbtis cela va très vite pour partager ce type de fichiers rapidement dans son cercle d'ami.

1ère hypothèse

Un pirate aurait pu pirater le compte DNS qui héberge le nom de domaine du tribunal de Bonneville et a modifié l'IP de destination par l'IP du serveur dédié Kimsufi de ce fameux "Flo" !

Il faut savoir qu'avec un simple login et mot de passe (comme celui que l'on utilise pour accéder à sa messagerie) permet de se connecter au "registar" qui héberge un nom de domaine et de modifier pas mal de paramètres comme l'IP d'un serveur sur lequel on souhaite faire pointer un nom de domaine vers un serveur.

Par exemple, une personne pourrait faire pointer le domaine PC Futé vers un autre serveur dédié remplit de fichiers pirates, ce qui pourrait faire croire que le serveur dédié hébergeant PC Futé a été piraté, or ce n'est pas le cas, il s'agit simplement d'une redirection du nom de domaine vers un autre serveur quelconque voire d'un simple PC stocké chez soi :D

Cela montre que les DNS peuvent être dangereux car on peut penser être sur le site que l'on a l'habitude de fréquenter or notre navigateur Internet pourrait se trouver en réalité sur un site pirate tel que le "phishing".

2ème hypothèse

Il ne s'agit ni plus ni moins que de concours de circonstances où le site du tribunal était hébergé par la société Six Degrés et le site du tribunal a été fermé depuis mais l'enregistrement DNS est toujours actif mais le serveur dédié a été résilié par cette même société.

Et lorsque "Flo" a commandé son serveur Kimsufi, il a récupéré par hasard la même IP que l'ancien serveur dédié où se trouvait le site du tribunal, ce qui arrive fréquemment car le nombre d'adresse IP que les hébergeurs possèdent n'est pas infinie et les IP sont réattribuées lorsque l'on commande de nouveaux serveurs. Ainsi, en tapant l'adresse du tribunal de bonneville on atterrit malheureusement sur le nouveau serveur de "Flo" qu'il avait commandé et affichait au grand jours la liste de fichiers partagés !

On peut se demander pourquoi l'administrateur du domaine n'a pas supprimé les enregistrements DNS pour supprimer le nom de domaine. Et pourquoi le buzz n'a lieu que maintenant ?
Peut-être qu'une personne est tombée par hasard sur la page du tribunal de Bonneville et que les médias du Web les ont repris et cela a créé un énorme buzz sur la toile.

Et la suite ?

Flo pourrait se faire poursuivre pour la possession de fichiers illégaux mais c'est surtout le pirate qui a détourné le nom de domaine "tgi-bonneville.justice.fr" qui va avoir le plus de problèmes ... encore faudrait-il qu'il soit identifier.

Mais il faudrait tout d'abord connaître la véritable cause de tout cette histoire : piratage ou pas ? Car si Flo a affaire à un mauvais concours de circonstances, il pourrait être bien embêté.

Commentaires sur cette news :

Ajout d'un commentaire
Votre pseudo :
Votre commentaire :
Recopier le code :

TOP 5 : Configurer et ouvrir les ports de sa FreeBox Configurer sa NeufBox version 4 Installation de Nagios et Oréon : monitoring de parc informatique Enregistrer et encoder un film enregistré à partir d'une FreeBox Test du Linksys WAG200G-FR (modem/routeur ADSL, compatible ADSL2)      
© Copyright PC Futé 2003
Page exécutée en 0.25 seconde.