Recherche personnalisée
Navigation :

Guides informatiques - Retour

 Image tiret PC

  
Le 31-08-2008 à 20h38
par Keneda212
(13929 lectures)

Ultra portable MSI PR210 YA Edition (version verte)



Image

Informations



- Processeur : AMD Athlon X2 TK-57 (1.9ghz, 2x256ko cache)
- Chipset : Northbrisge ATI RS690T, Southbridge ATI SB600
- Ram : 3go DDR2 PC5300 (2+1)
- Disque dur : 320 Go SATA 5400 trs/min 8MB Western Digital
- Ecran : 12.1'' WXGA TFT Cristal Bright
- Résolution : 1280 × 800
- Chipset graphique : ATI Radeon Xpress 1270
- Lecteur/Graveur : Graveur DVD±RW DL (gere les DVD-RAM)
- Modem : 56K V90
- Réseau : Realtek 1000/100/10 Mb/s
- Wifi : 802.11 a/b/g
- Bluetooth v 2.0
- Audio : Realtek Hight definition
- Lecteur de cartes : 4 en 1 SD/MMC/MS/MS PRO
- Connecteurs : 3 x USB 2.0, 1 x RJ11, 1 x RJ45, 1 x VGA, 1 x HDMI ( HDCP et 1080p ), 1 x Sortie Casque, 1 x Entrée Son, 1 x Slot Express Card
- Webcam 1.3 MegaPixels
- Autre : Lecteur d'empreintes digitales
- Système d'exploitation : Microsoft Windows Vista Home Premium
- Alimentation : Batterie 8 cellules.
- Dimensions / poids : 305 x 230 (250 avec la batterie 8 cells qui dépasse) x 25-30 mm (capot fermé, 35-40) -- la batterie 8cells sur-élève le portable derrière / poids : 1.5 kg, avec batterie : 2 kg
- Accessoires Fournis : Sacoche, Housse de couleur assortie, Souris optique de couleur assortie, Batterie 8 cellules, alimentation, Works complet & Office 60 jours, Cyberlink DVD Suite complet, Norton internet Security, CD restauration, CD drivers multi-distribution, Chiffon pour nettoyer l'écran.

Package



Image

- portable
- housse de couleur adaptée
- sacoche noire MSI
- souris de couleur adaptée
- batterie 8 cellules
- chargeur
- chiffon pour nettoyer l'écran
- CD/DVD cyberlink dvd suite
- CD/DVD restauration Vista msi (à noter qu'il y a une partition de restauration planquée de 5 Go et il y a un guide de restauration fichier PDF)
- CD/DVD drivers multi-distribution
- petit livre sur la garantie
- petit livre sur VISTA
- petit livre sur le WIFI
- papier de garanti MSI à renvoyer
- poster de quick start guide

Pas de manuel imprimé. Il est sur le CD de drivers et comporte le minimum d'information (73 pages tout de même).
Le livre de mon TOSHIBA était un pavé d'information en comparaison.

Le portable



Image

Voici la "bête". Alors oui, l'écran est brillant. Pour l'instant, ça va, il n'y a pas trop de reflet. Il faudra que je teste dehors pour vérifier. La couleur, on aime ou on aime pas. Personnellement, j'aime bien au final.

Image

Hoo un DELL... Ha non, un MSI. Et pourtant on dirai un DELL... Notez que les fixations de l'écran sont les mêmes aussi sur les XPS M1330.

Image

Voici le coté droit du portable. Nous avons de gauche à droite :
- Slot Express Card
- lecteur multiple SD/MMC/MS/MS PRO
- un port USB
- un port rj11
- un autre port USB
- une prise HDMI
- prise TV. Peu d'information sur cette prise, elle serait sur ce portable car il conserve la coque d'un ancien modèle. A l'intérieur, le câble n'est branché sur rien et se balade.
- au bout, la prise d'alimentation

Image

On retrouve les deux prises audio et à coté, 'apparemment' ce qui serai de l'antenne bluetooth. Aucune information la dessus.

Image

Voici le coté gauche du portable. Nous avons de droite à gauche :
- le graveur
- une prise USB
- une prise RJ45
- une sortie VGA
- la fixation Kensington

Le lecteur/graveur DVD est d'une qualité douteuse. Quand on regarde sous le processeur, on voit qu'il n'est pas fermé correctement, on voit beaucoup de la coque en aluminium du lecteur non caché par le plastique. De plus, le bouton pour l'ouvrir ne ressort pas, donc difficile à le trouver facilement sans regarder de plus près.
Enfin, il ne se ferme que difficilement, en réessayant plusieurs fois car il se réouvre tout seul. Bref, pas de très bonne qualité.
Niveau audio, il est très silencieux en lecture DVD/audio, légèrement bruyant à fond. On aurai préféré un lecteur/graveur slot-In pour un portable de 12".

Image

Non non, j'ai pas perdu un patin, il s'est juste décollé ! Grosse aération sous le processeur (en haut à gauche), on peut voir le disque dur (en haut à droite).
On retrouve des patins sous la batterie, car une fois fixée, elle surélève un peu l'arrière de l'ordinateur.

Image

Le touchpad est plutôt sympa à utiliser. Par contre, par défaut, aucun dispositif est installé (driver synaptics) pour gérer la scrollbar sur les cotés. Les boutons des clics sont durs, mais avec un très bon touché. Par contre, il est légèrement creusé comparé à la coque, donc les poussières et miettes s'accumulent.
Le lecteur d'empreinte est positionné au centre, peut-être pas le must pour passer son doigt dessus. Après quelques heures de manipulation, on arrive à l'utiliser facilement. C'est très pratique. J'en parlerai plus dans la partie logiciel.

Image

Comme sur beaucoup d'ordinateurs portables, la qualité du son n'est pas extraordinaire avec les enceintes intégrées, et il vaut mieux un bon casque !

Au centre, on a des boutons et voyants :
- P1 : réveiller de mise en veille / lance media player (sur VISTA) -> sert a rien sur xp
- P2 : active/désactive la webcam
- Satellite : active/désactive bluetooth et WIFI (avec une ancienne version des drivers, ça lance un menu avec un choix d'activation, mais apparemment il y a eu quelques soucis. Avec les dernières versions, ça active les deux en même temps.

- voyant 1 : lock du pavé numérique
- voyant A : lock des majuscules
- voyant S : Arret défilement
- bouton d'allumage

Image

Les touches sont plutôt larges, de taille très correct. J'apprécie la couleur blanche des touches. J'espère juste qu'elles vont le rester !
La texture du clavier n'est pas lisse, mais un peu granuleuse, très déroutant au début. Les touches sont un peu dures à enfoncer, et légèrement plus bruyantes que mon thinkpad.
J'ai un peu de mal avec la touche espace, décalée un peu trop à droite (peut être du fait qu'il y a la touche '><' à coté), et les flèches de direction de taille réduite. Les touches "Entrer" et "Return" sont moins épaisses que sur un clavier standard à cause des touches début/fin/haut/bas qui ont été rajoutées au fond. Pas facile à s'habituer.

On note la présence du pavé numérique activable avec la touche "fn". Sur mon ancien Toshiba, j'avais deux pavés numérique en 1 : en appuyant sur "fn", j'avais le pavé normal, et avec une autre touche combiné à "fn", j'avais les flèches de direction qu'on peut avoir sur un pavé numérique standard.

Globalement, il est facile à prendre en main, le temps de s'habituer à quelques touches dans des emplacements inhabituels.
Après quelques temps d'utilisation, il est plutôt pas trop mal, un peu trop "dur" à mon gout (du coup ça se répercute sur le bruit des touches).

Quelques touches sont mal positionnées : la touche >< que j'aurai préféré a coté de la touche "maj". Ça aurai permit d'agrandir la touche espace un peu limite.

Image

En faisant des photos avec des piles pour montrer la taille du portable, j'ai pas arrêté d'être embêté avec les aimants de l'écran. L'écran se ferme, et reste fermé avec des aimants de chaque coté de l'écran. Plus de bouton pour l'ouvrir. Ça fait un peu peur au début, mais au final, j'aime bien !

Quelques voyants en bas du notebook :
Lune : pc allumé ou non
Batterie : branché ou non
Satellite : bleu -> bluetooth activé, vert -> WIFI activé, bleu/vert -> les deux
DD : activé du dd

Les leds du bluetooth et wifi auraient dû être séparées. Mais vu qu'avec les derniers versions des drivers, les deux s'activent et se désactivent en même temps....

Image

Un dernier petit tour sur la webcam et le micro. J'ai fait quelques tests sur Skype, à faible luminosité, on voit pas grand chose.
Le micro est pas top du moment qu'on a du bruit de fond. Mes amis m'ont vite fait comprendre qu'il fallait que je branche mon micro :D

OS et Logiciels



Avec l'ordinateur, vous avez Vista home premium.

Le plus important, c'est de savoir quels logiciels ont été préinstallés sur ce portable :
- Cyberlink DVD suite (cd fourni aussi) - mais il n'y a même pas POWER DVD dedans...
- Microsoft Office essai 60j
- Microsoft Works
- Norton
- Adobe acrobat reader 8
- Winrar (pour une fois !)
- system control manager (aucune information sur l'utilité de cette application, juste un icône dans la barre des taches)
- Protector suite QL (pour le lecteur d'empreinte digital)

Et un logiciel non installé mais disponible sur la partition de data :
- MAGIX goya base (un truc qui fait un peu tout à la fois, notamment pour graver, ce que fait aussi la Ciberlink dvd suite) 900mo (Je ne sais pas si c'est une version complète ou d'essai).

Le disque dur est partitionné en 3 :
- une partition de récupération de 5go qui servirait à réinstaller le système avec VISTA
- une partition system de 35 go pour C: (parfait, c'est ce que j'avais besoin)
- une partition data avec tout ce qui reste (environ 260go)

Après quelques heures de test voici ce qui en ressort :
- pas de scrollbar avec le touch pad. faut installer les drivers synaptics pour les avoir (voir sur Google)
- aucune gestion de la batterie. Tout est donc géré par Vista.
- pas d'application MSI. Rien ! Alors à première vue, on est content... mais en fait non. Je développe.
Aucune application MSI, cela veut dire : rien pour mettre à jour automatiquement le bios, les drivers ou autres logiciels fournis avec le portable. Cela veut dire aussi, qu'est ce qui gere tout les boutons fn, P1, P2, wifi ??

Apparemment, ce serait le SCM (System Control Manager) qui gérerait le tout.
Les touches P1, P2 et WIFI sont gérés même sans le SCM. Elles seraient gérées en 'hardware'. Pourquoi je dis ca ? Parce que quand la webcam (P2) et le wifi (satellite) sont pas connectés, Vista ne les voit pas. Aucune webcam n'est repéré sur le pc. Lorsqu'on active la webcam ou wifi, on a un bruit de connection (comme de l'usb qu'on branche) et Vista repère le matériel. Preuve que c'est géré indépendamment du système.

Cela pose vite un soucis : aucun moyen de reprogrammer ses touches... Je vais reparler du SCM un peu plus loin, avec mon passage sur Windows XP.

Voici pour information l'indice Vista du portable :

MSI PR210 YA :
- Processeur : 4.7
- ram : 4.9
- graphique : 3.1
- Jeu : 3.1
- dd : 5.3

comparé au PR200 : (T7300, GM965 + ICH8-M, 2go ram, GMA X3100, 160 go 5400tr/min)
- Processeur : 4.9
- ram : 4.8
- graphique : 3.5
- Jeu : 3.5
- dd : 4.8

On peut voir que le processeur Intel est plus puissant, un peu moins niveau RAM, et que le chipset graphique GMA X3100 est plus performant que l'express X1270.

Et finalement, les disques durs ont bien évolués entre le 160 et le 320 Go.

Bref, c'est pas que Vista m'embête, mais pour un ultraportable, je le trouve très lourd. De plus après n'avoir pas pur lire les photos de ma carte SDHC, puis l'impossibilité de lire des dossiers sur mon disque dur externe et quelques problèmes de drivers (et autres logiciels), j'ai décidé de repasser sur XP.

L'installation de Windows XP se réalise sans aucun problème avec la version SP2. Pour ceux qui aurai un ancien XP (sans SP), le disque dur n'est pas reconnu (disque dur SATA).
Il y aurait une option dans le BIOS à modifier pour faire interpréter le disque dur SATA comme un IDE.
Ensuite il faut installer Windows XP, mais il faut quand même donner les drivers SATA... pas simple. Un petit conseil, faites-vous un CD d'XP avec le SP2 d'intégré en utilisant nlite (ou SP1 mini je crois), c'est tellement plus simple).

Puis je mets le CD de drivers, sélectionne Windows XP, et tout est reconnu.
J'en reviens au SCM. Car sous Windows XP, il fonctionne aussi, faisant fonctionner les touches "fn", boutons "P1", etc... Mais que de soucis avec la connexion WIFI / bluetooth qui s'active une fois sur deux, impossibilité de les séparer ...

Sous Windows Vista et que j'activais le WIFI, une fenêtre me demandait si je voulais activer le bluetooth ou le WIFI ou les deux. Maintenant plus rien, les deux s'activent en même temps...

Après la mise à jour du logiciel, l'activation fonctionne parfaitement. Par contre, je n'ai plus aucun affichage, par exemple, dès que je monte le son, aucun affichage, la luminosité, aucun affichage, activation webcam ou WIFI, rien ...

Informations supplémentaires :

Lorsqu'on lance l'installeur et qu'il détecte une ancienne installation, il la désinstalle puis demande de rebooter, mais sans installer la dernière version. Donc je confirme que tout fonctionne sans qu'aucun driver MSI soit installé, que ce soit les boutons de raccourci ou les touches "FN".

Quand on installe le SCM, on n'obtient rien de plus sauf les petites fenêtres qui s'affichent quand on monte / descend le son, ou la luminosité, ou l'activation de la webcam, etc.
Dans le dossier d'installation du SCM, on trouve d'autres exécutables planqués. L'un sert à gérer la gestion de batterie, un autre permet d'avoir des informations sur la température et la vitesse du ventilateur.

Pour gérer la batterie, petit conseil de jackinow : installer Notebook Hardware Control (NHC). On peut tout contrôler sauf le ventilateur du notebook.

Pour le notepad, installer les drivers sinaptics.

Une fois installé XP, je me retrouve avec le boot.ini sur la partition D: (de data) et non C:. très bizarre, j'ai pas envie d'y toucher de peur de ne plus pouvoir démarrer Windows.

Au final je me demande si l'installation du SCM est préférable car le seul bénéfice est l'affichage des informations sur les touches pour savoir le niveau de luminosité ou de son du PC.

Je récapitule toutes les touches que j'ai finalement sous Windows XP :
- P1 : sert à rien
- P2 : activation / désactivation webcam
- satellite : activation / désactivation bluetooth et wifi (impossible de les séparer)
- fn + f2 : gestion des écrans externes (jamais utilisé, je préfère passer par le pilote d'ATI CCC)
- fn + f3 : activation / désactivation touchpad
- fn + f4 et f5 : augmentation / baisse luminosité (en faible cela convient dans une piece sombre. Par contre, les couleurs de l'écran sont assez terne comparé à celle de ma tv. Je pense qu'il faudra que je les règle)
- fn + f7/f8/f9 : augmentation/baisse du son et muet
- fn + f12 : passage en veille

Lecteur multicarte :

Ma sdhc 6x fonctionne parfaitement et possède d'excellents débits ! De plus j'ai aucun lecteur dans le poste de travail quand j'ai aucune carte de connectée comme j'avais pu le voir sur d'autres portables.

Sortie HDMI :

En passant par le CCC d'ATI, très facile à gérer. J'ai pu regarder des films sur une télévision rapidement.
Par contre quelques soucis de video, à cause des réglages limités dans le CCC. De plus, l'accès n'est pas simple : pour débloquer, il faut rentrer dans le CCC, section AVIVO Video, et supprimer le réglage personalisé à bureau ou domicile par exemple.
Notez qu'en utilisant la sortie HDMI, la partie graphique n'est pas capable de passer en économie d'energie en mode batterie.

Wifi :

Un soucis ... et de taille ! En effet le WIFI est désactivé a chaque démarrage !

Mise à jour des pilotes graphiques :

Très simple à faire : il suffit de se connecter sur le site d'amd (ou ati), de cliquer sur "download drivers" et de sélectionner "Integred/Motherboard embedded" puis de choisir "Radeon Xpress 1200".

Réseau gigabit :

Le transfert se réalise peniblement à un taux de 12 Mo/s avec un transfert par Samba en direction d'un serveur UNIX. Cette limitation est du au processeur qui frise les 100%
d'activité durant le transfert.

Autonomie



Avec une batterie 8 cellules, on s'attend à de bonnes performances.

Image

La batterie sort un peu de l'ordinateur à l'arrière, ce n'est pas gênant. Elle surélève un peu le portable, on le remarque sur les images. La position des mains sur le clavier reste correct et surtout l'aération dessous l'ordinateur est bien meilleure.

Image

J'ai réalisé des tests, sous XP, pour vérifier le fonctionnement de la batterie. Pour une utilisation de "standart" (bureautique + écoute radio + surf + écran luminosité faible + copie d'un dd externe + copie de quelques fichiers du lecteur cd + dézippage d'un fichier + WIIFI / bluetooth activé, souris branchée) j'arrive à un total de 3h45.

Je reste légèrement déçu, j'aurai attendu un peu plus d'une batterie 8 cellules. Peut-être à cause du processeur.
L'autonomie se situe donc entre 3h30 et 4h en utilisation bureautique avec une optimisation d'économie d'energie :
- désactiver le bluetooth lorsqu'on utilise que le WIFI
- par defaut, la partie graphique possède une fonction économie d'energie qu'on peut configurer dans le CCC
- configurer l'économie d'énergie de la carte audio : direction la configuration realtek, dernier onglet.

A noter, qu'a 5% de batterie, le portable s'éteint de lui-même.

Taille et poids



Image

A mon travail, j'utilise un IBM thinkpad T40 14" 4/3, plus petit que le Toshiba.

Image

Au final, ce 12" est aussi large que mon thinkpad. Je pense qu'il est aussi grand qu'un 13.3, ce qui est visible quand on regarde la taille de la coque autour de l'ecran.

Image

- largeur : 30.5cm
- longueur : 23cm, auquel faut rajouter 2cm de batterie
- hauteur : 25-30cm, 35-40cm une fois le capot fermé. La batterie surélève légèrement le portable sur l'arrière.

Image

Pour le poids :
- Toshiba : 2.8 kg
- Tinkpad : 2.25 kg
- PR210 sans batterie : 1.5 kg
- PR210 avec batterie : 2 kg

Températures



Premiere impression qu'on a avec le notebook : le ventilateur du processeur est omniprésent. Il tourne toujours, faiblement, mais toujours !
Dès que le processeur depasse 60°c, je crois, il augmente de vitesse : beaucoup plus présent à l'oreille.

Ce que je peux dire c'est que le processeur chauffe. En utilisation bureautique (ou batterie), il se bride à 800mhz, et tourne entre 45 et 50 °C. La partie droite du clavier est plutot tiède voire un peu chaude.
Pour le reste, le portable reste tiède, même la batterie ne chauffe pas.

La sortie d'air chaud du processeur se site donc à droite, malheuresement cet endroit correspond à l'emplacement de la souris. Peut-être que certains n'apprécient pas, mais d'autres comme moi adoreront lors des périodes froides de l'hiver !

Lors des séances de jeu (comme World Of Warcraft), la température monte beaucoup plus vite et se situe aux alentours des 60-65 °C et la coque est très chaude.

Voici une petite astuce pour gagner 5 °C :
1 - Surélever un peu le portable : gain 3 à 4 °c du processeur
2 - Voir que 50% des prises d'aération sont bouchées...
3 - Démonter le portable : 4 vis, et la coque s'enlève facilement (Quid de la garantie ??)
4 - Supprimer les bouts de plastique qui bouchent les aérations ......

Image

Image

Donc au passage on peut voir le squelette du portable :
- la prise tv n'est branchée à rien.
Sur les Intel, il y a une puce Intel Turbo Memory avec Ready boost et Ready drive qui booste pas mal la puissance d'accès aux disques durs sous Windows VISTA
- la partie qui reste constamment chaude est en fait le gros radatieur. Une fois les prises d'aérations ouvertes, cela va beaucoup mieux, mais il faudrait des patins plus hauts pour que l'air circule mieux.

Accessoires



Dans les accessoires, on retrouve une sacoche, une housse de couleur assortie et une souris.

La housse :

Elle est faite pour contenir juste le notebook, pour le protéger des rayures éventuelles. L'interieur est en mousse, l'extérieur avec un tissu genre grillage. Magnifique !
Le notebook tient largement dedans, juste juste avec la batterie.

Image

Image

La sacoche :

Bonne petite sacoche : 2 poches devant, l'une avec un zip à droite, très profonde, l'autre avec un zip à gauche.
A l'arrière, on retrouve l'habituelle poche qui permet de mettre des papiers. Dedans, on à deux compartiments : l'un pour le portable, avec un scratch pour le bloquer, l'autre assez grand avec pas mal de poche. Je la trouve très bien faite.

Image

Image

La souris :

Et oui, sur quelques photos vous avez du apercevoir une souris de la même couleur que le notebook. Elle est pratique mais petite. Moi qui aime plutot les souris du type MX1000, c'est très dur...
Mais elle est très correcte et de bonne qualité.

Le chiffon :

On retrouve aussi un petit chiffon, que je viens d'ouvrir. Magnifique chiffon bleu, qui arbore le logo MSI. C'est un chiffon anti poussière, pas mal pour l'ecran !

Conclusion et FAQ



Je suis globalement plutot content de mon achat. J'adore le look, et le pari fou que j'ai fais sur la couleur ! Finalement je suis content de l'avoir osé !

Cet ultraportable est disponible à 889 euros sur materiel.net.

+ design + 3 couleurs au choix
+ peu de logiciel préinstallé
+ drivers fournis multi-os
+ accessoires
+ batterie 8 cellules
+ sortie HDMI

- qualité des logiciels msi
- pas de manuel imprimé
- ventilateur constamment allumé et aeration bouchée
- athlon X2, meme pas un turion à ce prix la ni meme un intel
- taille d'un portable 13" avec un écran de 12"

FAQ :

- pour avoir les scrollbars du touchpad, il faut installer les drivers synaptics :
- utilitaire de gestion de la batterie notamment : NHC (Notebook Hardware Control)

TOP 5 : Configurer et ouvrir les ports de sa FreeBox Configurer sa NeufBox version 4 Installation de Nagios et Oron : monitoring de parc informatique Enregistrer et encoder un film enregistr  partir d'une FreeBox Test du Linksys WAG200G-FR (modem/routeur ADSL, compatible ADSL2)      
© Copyright PC Futé 2003
Page exécutée en 0.887 seconde.