Recherche personnalisée
Navigation :

Guides informatiques - Retour

 Image tiret PC

  
Le 24-02-2005 à 10h31
par Ludovic
(9731 lectures)

Ahtlon 64 3200+ (s754) et ASUS K8N-E Deluxe



Matériel utilisé pour les tests :



- Ahtlon 64 3200+ en socket 754 : 2200 Mhz
- 2 * 256 Mo PC3700 Corsair : 200 Mhz cas 2.5-3-3-6 pour les tests
- ATI Radeon 9800 Pro MSI
- ASUS K8N-E Deluxe
- Disque dur 20 Go Hitachi
- Pilotes nForce 5.10

- Barton 3200+ : 2200 Mhz
- 2 * 256 Mo PC3200XL Corsair : 200 Mhz cas 2.5-3-3-6 pour les tests
- ATI Radeon 9800 Pro MSI
- ABIT NF7-S rev 2.0
- Disque dur 20 Go Hitachi
- Pilotes nForce 5.10

Introduction



Nous allons étudier l'Athlon 64 3200+, ainsi que la carte mère ASUS. Le montage de l'Ahtlon 64 avec son ventirad, livré avec la version boite, sera abordé. Et bien évidemment les performances de l'Ahtlon 64 face au Barton, les deux fonctionnant à la même fréquence (2200 Mhz) pour voir l'évolution des performances.
Et enfin, un test du nouvel OS 64 Bits de Microsoft, disponible en libre téléchargement car il s'agit de la version RC2.
Image

L'ASUS K8N-E Deluxe



La boite de la carte mère est très bien fournie :
Image

On trouve ainsi : 3 nappes IDE, 1 nappe Floppy, 2 ports alimentation pour le Serial ATA, 4 cables S-ATA, 2 ports USB 2.0 et port Midi a rajouter, ainsi qu'un port FireWire. Bien évidemment, un manuel, et un CD-Rom contenant les pilotes sont livrés avec.
La carte dispose de 4 ports USB 2.0, 1 port FireWire, une gestion du son en 7.1, 2 ports Ultra DMA, 6 ports S-ATA (!), 5 ports PCI, 1 port AGP, et 3 connecteurs pour ventilateurs.

Image

Montage du processeur AMD



Nous utilisons le radiateur fourni avec la version boite du processeur. L'installation est vraiment aisée et aucune erreur ne peut-être faite.
Pour commencer, on lève le levier sur le côté du socket et on y pose le processeur. Il existe un détrompeur sur le processeur, donc il n'y a qu'un seul sens possible.

Image

Image

Ensuite, vous enlevez la protection en plastique qui protège la pâte thermique collée au radiateur et vous le placez au-dessus du processeur.

Image

Image

Il faut vérifier que les fixations métalliques sont bien en face des ergots en plastique. Il faut fixer la plus petite fixation, ici c'est le côté du rad où il n'y a pas d'inscription.

Image

Image

Pour finir, vous devez appuyer sur le plastique noir qui va effectué une rotation et la fixation métallique va venir s'accrocher au socket. C'est très bien fait et aucune erreur ne peut-être faite.

Image

Image

Vision globale et remarques



Voici quelques photos sur la vue globale du système. Une alimentation 350W Fortron a été utilisée.
Image

Image

Image

Le système fut très silencieux, le ventilateur du processeur étant très discret. Il faut savoir que les fonctions Smart Q-FAN et le Cool & Quiet furent activées.
Le Cool & Quiet permet au processeur de réduire sa vitesse, à la manière d'un portable, ainsi, au lieu des 2200 Mhz de croisière, le processeur se bride à 800 Mhz garantissant une très faible consommation et une grande réduction de chaleur.
La fonction Smart Q-Fan permet de réguler la vitesse de rotation des ventilateurs connectés à la carte mère. Nous l'avons donc réglée, pour qu'à partir de 35°, le ventilateur CPU se met à tourner et celà avec un voltage de 5V (le voltage standart d'un ventilateur est de 12V ;) ).
Au redémarrage, aucun bruit ne se fit entendre, et pour cause : le ventilateur CPU ne tournait pas ! En effet, au boot, le processeur a une température inférieure a 35°. Il en fut de même pour notre ventilateur de 12 cm (qui est sur le disque dur) qui ne tournait qu'à 5V.

Une fois sous windows, le ventilateur tourna très lentement, gage d'une grande discrétion. Après divers tests et benchmarks en boucle, le processeur atteignit sa température maximale d'environ 45/46°, ce qui est très bien !

Benchmarks



Voyons maintenant les performances de cette configuration. Nous utiliserons un Barton 3200+ avec la même quantité de RAM et carte graphique identique. Les pilotes furent téléchargés sur le site d'ATI, donc il s'agit de la version la plus récente.

SuperPi 1 M



Le benchmark fut exécuté en version 1M, c'est à dire, calcul d'un million de décimales après la virgule.

Image

L'Athlon 64 effectue la tâche en 3 secondes de moins que le Barton 3200+, et celà rapelons-le, en tournant à la même fréquence.
Le gain de performance en faveur de l'Ahtlon 64 étant ainsi de 6.9%.

CpuMark 99



Cpu Mark 99 est un benchmark de grande référence, le programme effectue une série de calculs et donne un score au bout d'une minute.

Image

Là encore, l'Ahtlon 64 se trouve 15 % plus véloce que le Barton !

Cpu Multimedia sous SANDRA 2005



Image

Là encore, les résultats parlent d'eux-mêmes : 2% de plus dans la camp de l'Ahtlon 64.

3DMark 2001



3DMark2001 étant toujours une référence, notre processeur de test n'y a pas échappé. La version 2001 solicite beaucoup plus le processeur que la version 2003 et 2005 ce qui explique notre choix.

Image

L'Ahtlon 64 affiche donc 18920 et 17442 pour le Barton.
L'écart entre nos 2 compétiteurs est d'environ 1500 points (1478 exactement) soit 8.4% en faveur de notre Athlon 64.

3DMark2003



Comme expliqué précédemment, la version de 3DMark 2003 exploite beaucoup plus la carte graphique, or notre 9800 Pro du test commence à bien vieillir ;)

Image

Seulement 134 points d'écart entre le Barton et l'Ahtlon 64, la faute à notre carte graphique de test qui arrive à sa limite.

FarCry



Nous utilisons le célèbre jeux gourmand en ressource : FarCry. Les benchmarks furent exécutés en 1024 * 768 en Ultra Détails ainsi qu'en 1280 * 1024.

Image

Le gain, de seulement 2 images par secondes, est imputable à cause de la carte graphique. Un problème nous a empéché de faire des tests en 640*480, pour ne pas être dépendant de la carte graphique. Les tests seront refait dans un prochain article.

Doom 3



Très connu pour ses nombreux effets de lumières et de détails de toute part, Doom 3 s'est imposé dans ce test.

Image

On remarque rapidement qu'en 640*480, l'Ahtlon 3200+ prend une dizaine d'images par seconde par rapport à son rival. Les autres résolutions sont très proches, du fait, la encore de la limitation de la carte graphique qui freine nos deux configurations.

Windows 64 Bits RC2



Microsoft a sorti, il y a peu de temps, une version 64 Bits en RC2 de son célèbre système d'exploitation.
Nous avons donc voulu tenter l'expérience.

Image

Mais nous avons été confrontés à pas mal de bugs, les pilotes de la 9800 Pro refusant de s'installer à plusieurs reprises.
Une fois tout la système réglé, nous avons lancé un 3DMark2001 pour voir la différence : seulement 700 points de plus, soit 19339, en faveur du système 64 bits !

Nous pensons qu'un problème de drivers est à l'origine de ces résultats ;)
En effet, lors de la 1ère installation des pilotes, le score n'était que de 12100 points, laissant présager un problème.

Mais ce n'est que partie remise, nous allons retenter l'expérience prochainement !

Conclusion



Comme on peut le voir, l'Ahtlon 64 se porte très bien. Il domine dans toutes les applications et met à mal l'ancien Barton 3200+. L'architecture 64 bits est très avancé et promet de belles performances !

Quant au nouvel OS 64 bits, on gagne près de 700 points à 3Dmark 2001, mais il semblerait que les pilotes de la 9800 Pro ne soient pas encore au point. Il a fallu en effet installer 3 fois les pilotes pour un bon fonctionnement.

La semaine prochaine, nous effectuerons les mêmes tests, mais avec un P4 540 (3.2 Ghz) pour ainsi comparer l'Ahtlon 64 3200+ et le processeur à la marque d'Intel. De plus, les prochains tests seront tous effectués en 640*480 pour limiter au maximum l'influence de la carte graphique et n'afficher dans les résultats seulement les performances des processeurs.

Nous remercions vivement Charente Informatique Diffusion pour le prêt du matériel !

TOP 5 : Configurer et ouvrir les ports de sa FreeBox Configurer sa NeufBox version 4 Installation de Nagios et Oréon : monitoring de parc informatique Enregistrer et encoder un film enregistré à partir d'une FreeBox Test du Linksys WAG200G-FR (modem/routeur ADSL, compatible ADSL2)      
Connectés en ligne : 6 -- © Copyright PC Futé 2003-2008
Page exécutée en 0.796 seconde.
Partenaire : Configuration serveur Linux