Recherche personnalisée
Navigation :

Guides informatiques - Retour

 Image tiret PC

  
Le 30-08-2008 à 16h55
par Keneda212
(15227 lectures)

Boitier "destkop" d'ANTEC NSK 2480



Introduction



Dur de trouver la tour idéale. Les tests sont inexistants sur le net, ou on n'a que très peu d'information. C'est à cause de cela que j'ai construit ma tour type "serveur" en bois (fonctionnement 24/24 silencieux), il y a de ça maintenant 1,5 ans. Mais elle n'est pas optimisée et les vibrations du disque dur commencent à m'énerver.

Alors je suis reparti à la pêche aux informations pour trouver une nouvelle tour pour mon serveur. Un tour de type desktop, la plus petite possible pouvant y loger une alim, une carte mère avec son cpu, un disque dur (deux c'est encore mieux) et un graveur dvd (non obligatoire).
De la, après plusieurs choix, je me suis arrêté sur la ANTEC NSK 2480 (évolution du NSK 2400). Connaissant la qualité ANTEC pour avoir eu une P180, je me suis lancé dans l'aventure.

Image

Présentation



Modèle : Antec NSK 2480 avec alimentation Earthwatts 380 Watts
Dimensions : (Hauteur)13.97cm x (largeur) 44.5cm x (profondeur) 41.4cm
Poids : 9.3 kg (à vide)
[u]Boîtier au format desktop
Chassis en acier
Compatibilité : cartes mères Micro ATX maximum
2 emplacements 5"1/4 (externes)
2 emplacements 3"1/2 (internes)
2 ventilateur 120 mm coté (fourni) TriCool à 3 vitesses
- 1200RPM 39CFM 25dBA
- 1600RPM 56CFM 28dBA
- 2000RPM 79CFM 30dBA
En façade 2 ports USB 2.0, entrées/sorties audio (HD)

La NSK 2480 nous est livrée dans son carton, avec protection en mousse de chaque coté. La tour est dans un film plastique pour éviter toute rayure. On a avec un petit manuel, la visserie, un cache pour ventilateur de 12cm (je n'ai toujours pas compris à quoi il servait) ainsi que divers caches en plastique pour optimiser le flux d'aération.

Extérieur



Une fois déballée, la tour donne l'impression de bonne qualité. L'acier est robuste, la façade jolie et les divers trous d'aération nous indiquent une tour bien étudiée.

Image

En façade, nous retrouvons, 2 emplacements lecteurs 5"1/4, deux ports USB, les ports audio. Nous avons l'éternel bouton reset trop petit et le bouton on/off.

Image

Sur le dessus, nous avons une petite prise d'air (pas terrible et totalement inutile). Sur le coté, les deux ventilateurs de 12cm (par défaut en extraction).
Derrière, on retrouve une tour standard, avec une prise d'aération carré (qui, par défaut, sert à l'aspiration d'air) et enfin l'alimentation au bout. Les ports PCI sont troués, toujours pour une meilleur aération.

Image

Sur le dessous, nous avons pas mal de trous d'aération pour les disques durs. Les deux pieds arrières de la tour sont en silicone, les deux pieds avant sont en plastique avec de la mousse au bout. Tout pour réduire les vibrations.

Intérieur



Image

L'intérieur est découpé en trois compartiments : l'espace pour la carte mère, un espace pour les deux disques durs et enfin le reste pour les lecteurs 5"1/4 et l'alimentation. Entre chaque compartiment, il y a des passages pour les câbles. Petits mais suffisant. Sur le dessus des compartiments, il y a de la mousse pour éviter les vibrations du boîtier. Tout l'espace sous les disques durs est aéré, ainsi que sur le coté de l'alimentation.

Image

Image

Sur le coté, j'ai enlevé une partie en plastique que je trouve inutile. Je pense qu'initialement, l'air doit être aspiré par le coté puis extrait par les deux ventilateurs de 12cm. Cette plaque en plastique doit permettre d'orienter le flux d'air correctement vers le ventirad.

Les disques durs sont fixés sur des rondelles de silicones sur le fond de la tour (nécessité de visser par-dessous la tour) et sur le dessus par une plaque amovible. Le système n'est pas pratique en cas de rajout d'un disque dur.

Je vous parlais d'un cache à ventilateur fourni avec la tour, le voici. Utilité ? autant débrancher le ventilateur uniquement.

Image

On retrouve des patins sous l'alim toujours pour les vibrations. Le compartiment des lecteurs se démonte facilement par un système de rail. Très pratique.

L'alimentation



Je ne testerai pas l'alimentation, ayant une Seasonic S12 380Watts super silencieuse. Mais d'après certains échos, les alimentations EARTHWATTS sont plutôt bonnes et silencieuse. A voir !

Image

Démontage de la façade



Trois vis à enlever, trois clips, et hop. Les câbles sont bien rangés, branchement impeccable. Un petit bémol sur le câble Power Led qui est en fait seulement une prise Molex et non un branchement à effectuer sur la carte mère.
De plus, on retrouve même un câble de masse relié au boîtier. Propre !

Image

Montage



Voici le matériel de mon serveur :

Carte mère : MSI K8MM-V
Processeur : AMD Sempron 64bit 2800+ (Palermo) s754
Mémoire : 1 barrette d'1 Go PC3200 Kingston value
Carte graphique : Albatron MX4000 low profile passive
Disque dur : 250go Sata HITACHI 8Mo
Alimentation : Seasonic S12 380 Watt
Refroidissement CPU : Rad du hyper48

Je commence par monter l'alimentation. Rien de plus simple hormis le fait que je ne peux la positionner que dans un sens : ventilateur vers le haut. Dans l'autre sens, elle ne brasserai pas assez d'air pour refroidir.
Montage du graveur, dans sa cage. Puis on glisse la cage et le tour est joué. (bon le graveur est bleu mais c'était à cause de la couleur de mon "mod" en tour de bois). Un cache lecteur, fourni avec le boîtier, aurait été très appréciable.

Image

Image

Image

Je passe au disque dur. Le souci, c'est qu'il faut le fixer par-dessous la tour. Ensuite par-dessus avec la plaque amovible. On peut fixer la plaque amovible à la tour avec 4 vis mais je n'en vois pas l'intérêt vu qu'elle est déjà emboitée.

Image

Image

Pour le reste, tout se fixe facilement, le plus dur étant de ranger les câbles. J'ai rajouté un ventilateur de 8cm (Noisebloker S2 à 5v) sur le disque dur pour la sécurité.
Pour les ventilateurs de 12cm, l'un est en aspiration directement sur le rad (en vitesse minimum). L'autre pour l'instant est désactivé. On verra plus tard si je l'allume.
L'espace restant sous la cage aux lecteurs DVD me permet de planquer pas mal de câble. très pratique.

Image

Tests et températures



Premier démarrage. Le disque dur est devenu inaudible, bonheur total. Par contre je ne vais pas en dire autant des TriCool. Au minimum, ils sont légèrement audible par un effet de sifflement très désagréable (la tour fonctionnera 24h/24 et j'ai peur que cela m'énerve très vite). En deuxième et troisième vitesse, c'est l'enfer ! Bien trop bruyant.
Les tests ont été effectués avec une température ambiante de 21°c environ, en fonctionnement normal du serveur.

Température du serveur dans mon ancienne tour fabriquée sur-mesure en bois :
* un seul ventilateur de 14cm qui tourne à 7v en direction de la carte mère (chipset / rad / cg).

Température CPU (processeur) : 30 °C
Température CM : 32 °C
Température disque dur : 36 °C

Test numéro 1 de l'ANTEC

Un seul ventilateur de 12cm en aspiration 1200tr/min (position minimum) .

Température CPU : 28 °C
Température CM : 31 °C
Température disque dur : 35 °C

Test numéro 2 (adapté) de l'ANTEC

Passage des deux ventilateurs en aspiration à 5v et en seconde position (merci les câbles de récupération) : il me faudrait un appareil pour mesurer la vitesse, mais je dirai environ 900tr/min

Température CPU : 29 °C
Température CM : 29 °C
Température disque dur : 35 °C

Je pense qu'il faudra que je fasse d'autres tests, en extraction tout comme en aspiration pour voir la meilleur position.

- Niveau sonore : je hais les ventilateurs TriCool. En minimum, ils sifflent (en position minimum), c'est très désagréable pour un PC qui va tourner 24/24
- La LED bleu en façade est correcte : elle ne flash pas énormément.

Conclusion



Que dire de plus... hum si ! On retrouve cette tour au prix de 79euro (tour desktop avec une alimentation 380W).
Je ne suis pas déçu de la qualité ANTEC, plutôt très bonne. Les ventilateurs sont à revoir mais pour quelqu'un qui n'est pas pointilleux là-dessus, ils iront très bien.

Avantages :
- très bonne qualité
- tour desktop pouvant loger une bonne configuration micro ATX
- système de refroidissement efficace
- système anti-vibration disques durs, ventilateurs, pieds

Inconvénients :
- ventilateurs à revoir
- placement de l'alimentation améliorable
- manque de cache pour lecteur en façade
- aération des disques durs (à voir selon la configuration des ventilateurs de 12cm)

Note : 4/5

Image

TOP 5 : Configurer et ouvrir les ports de sa FreeBox Configurer sa NeufBox version 4 Installation de Nagios et Oron : monitoring de parc informatique Enregistrer et encoder un film enregistr  partir d'une FreeBox Test du Linksys WAG200G-FR (modem/routeur ADSL, compatible ADSL2)      
© Copyright PC Futé 2003
Page exécutée en 0.251 seconde.