5 utilisateurs en ligne
|
|
| Sujet : A quand la création d'un vrai ordinateur personnel ? |
| minimoyette |
Posté le 27-11-2009 à 11:33:11 --
|
| Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
Voici ma question : notre ordinateur n'est pas vraiment personnel, puisqu'il est espionnable via la connexion Internet ou, même sans connexion, par le flux électrique qu'un voisin peut capter. Je serai donc très intéressée par la création d'un véritable ordinateur personnel, relié à rien d'autre qu'à soi-même, et fonctionnant à pile, par exemple ? Ce serait pratique pour protéger à la racine les droits d'auteur et se protéger contre l'usurpation d'identité.
Quelle autre solution auriez-vous ? Merci.
 |
|
|
| ludovic |
Posté le 02-12-2009 à 00:16:58 --
|
 |

Déjà, si tu n'as pas Internet chez toi tu seras tranquille et tu ne laisseras aucune trace  |
|
Au travail ! |
| minimoyette |
Posté le 05-12-2009 à 17:07:10 --
|
|
En fait, j'ai vu un jour à la télé une émission qui disait que tout voisin peut capter ce qui se passe sur l'écran d'un autre voisin s'il a l'équipement nécessaire, donc indépendamment d'une connexion Internet. Et, effectivement, quelqu'un a fait le test dans ma famille et a réussi ! C'est par rapport au flux électrique, je crois, je ne sais plus exactement, il faudrait que je revois l'émission...
|
|
|
| ludovic |
Posté le 08-12-2009 à 10:14:56 --
|
 |

Cela doit-être l'expérience avec les écrans à tube cathodiques qui émettent un chanmp magnétique intense qui peut être capté, mais ce procédé ne fonctionne que sur de courtes distances.
De plus, avec les écrans LCD, il n'y a plus de champs magnétiques  |
|
Au travail ! |
| minimoyette |
Posté le 14-12-2009 à 13:08:18 --
|
|
Merci Ludovic, oui c'était un truc comme ça dont parlait l'émission. Moi j'ai encore un vieil écran et, de plus, il y a toujours les super virus espions qui bidouillent Norton. Je rêve d'un système permettant à nos infos de circuler sur un réseau privé au lieu qu'il passe sur le réseau général, comme ça plus de bidouillage. Biz. |
|
|
| ludovic |
Posté le 16-12-2009 à 09:19:23 --
|
 |

C'est sûr que se serait plus sécurisé mais sans tout cela nous n'aurions plus Internet 
Quant à l'antivirus je te conseille AVG (free edition qui est gratuite) au lieu de Norton  |
|
Au travail ! |
| minimoyette |
Posté le 29-12-2009 à 12:03:43 --
|
|
Merci pour la référence à un autre anti-virus. Quelle est la différence ?
A propos de ta remarque sur Internet, je pense qu'on pourrait avoir d'un côté l'Internet général en tant qu'annuaire, encyclopédie et centrale d'achat, mais que les échanges d'infos privées (courrier familial, formulaire d'achat, discussions entre amis) devraient passer par un réseau parallèle privatisable.
Dans la même idée, existe-t-il un logiciel gratuit par exemple en téléchargement sur 001.net contre les cookies intrusifs ou autres méthodes d’intrusion qui pourraient compléter l’anti-virus et pare-feu classique ? Et quels sont aussi les moyens payants efficaces ? Je sais qu’on peut désactiver l’entrée des cookies par les options du navigateur, mais ça bloque par la même occasion notre accès aux sites. L’inconvénient des cookies ou choses similaires, c’est que ça conduit des gens à nous juger en fonction du nom de nos fichiers : par exemple si un nom de fichier comporte les lettres « nude », ils nous assimilent de manière arbitraire au nu sans nous prévenir. Pourquoi ne nous informe-t-on pas suffisamment ? Il paraît qu'il y a un test, mais si le jugement est faux, aucun intérêt.
De plus, pourquoi notre anti-virus ne nous informe pas sur la nécessité de supprimer nos données de navigation après avoir passé une commande sur le net ou être passé sur un site ? On ne m'a avertie de cela que tardivement. En plus, il y a des pages de pub qui s’ouvrent toutes seules sans sollicitation de notre part, donc si c’est une page érotique, des pisteurs peuvent s’imaginer qu’on y est passé. Pourquoi n’interdit-on pas carrément les sites de sexe et violence d’après les mots-clés ? Et il me semble que les gens ont le droit de mettre ce qu’ils veulent sur leur ordinateur privé, hormis ce qui relève de l’agression et de l’illégalité.
De plus, pourquoi l’anti-virus ne nous informe pas quand quelqu'un utilise du matériel de pistage et se connecte à notre PC ? C’est une situation non équitable car on ne sait pas qui c’est, ni ce qu’il fait, ni comment s'équiper. Par exemple, certains fichiers peuvent disparaître de notre ordinateur, même sans contenu répréhensible, et on ignore pourquoi.
Et à propos de notre droit de consulter notre messagerie privée en entreprise ou de suivre les news d’un forum : j’ai entendu dire qu’il y avait un barrage professionnel sur l’accès aux sites de sexe et de violence, mais en fait c’est une lecture totale de nos données privées qui existe en entreprise, alors que c’est illégal et que ça peut déboucher, en plus, sur l’usurpation de nos données.
|
|
|
| minimoyette |
Posté le 14-01-2010 à 11:20:22 --
|
|
J’aimerais aussi que l’ordinateur soit séparé en deux parties bien distinctes qui n’interfèrent pas l’une sur l’autre :
- une partie privée sans risques d’attaques Internet (stockage administratif et familial) ou, à la limite, comme je l’ai dit auparavant, avec un réseau Internet privé séparé du réseau général (achats, messagerie privée)
- et une partie en accès Internet avec les risques d’infection et d’intrusion que cela comporte (navigation, forums avec pseudonyme)
En effet, je trouve anormal que, lorsque j’allume mon PC pour l’utiliser seulement comme mode de stockage de données privées et éviter, ainsi, de crouler sous la paperasse, je puisse lire les messages inquiétants de mon anti-virus comme si cette machine était reliée à un contexte de guerre et que je risquais de tout perdre du jour au lendemain : « Un processus vient de s’arrêter », « l’anti-virus a détecté une menace et l’a éliminée », « attention, un inconvénient empêche votre ordinateur d’être protégé, veuillez le corriger », « la sauvegarde n’a pas fonctionné ».
Je me demande aussi qui s’amuse à représenter une menace. J’ai du mal à croire qu’on ne puisse pas programmer la machine de manière à ce qu’aucun logiciel nuisible ne puisse passer : j’ai l’impression que des constructeurs créent délibérément des possibilités de menaces pour reproduire ce qui se passe dans la vraie vie à l’intérieur du monde virtuel. En effet, tout ce qui est extérieur peut normalement être identifié comme étant extérieur et, donc, indésirable.
|
|
|
|